Intervention du Collectif à la réunion publique du 13 janvier 2015-01-11
Comment s’est constitué le collectif ?:
La volonté de plusieurs d’entre nous à ne pas rester passifs et de réagir face au séisme qu’a représenté l’annonce de la vente du Domaine de Boudré nous a enjoint à créer ce collectif « Préservons le domaine de Boudré ».
Ce collectif s’est aussi et avant tout constitué au regard du manque d’information de la part du conseil général sur les conditions de la vente du domaine.
Les membres fondateurs du collectif sont des habitants de Seiches amoureux de ce site magnifique.
Le collectif souhaite rester indépendant. Il n’est encarté à aucun parti politique, à aucune institution, ni à aucune association. Cela ne l’empêche pas d’avoir la volonté de travailler avec tous ces partenaires.
Les objectifs et les actions du collectif :
« Préservons le Domaine de Boudré » nom de notre collectif est notre objectif principal.
Afin d’atteindre cet objectif, nous privilégions différents moyens :
– Nous informer et informer,
– contacter les différents acteurs intervenants qui sont en lien avec le domaine de Boudré,
– Réfléchir à un projet respectueux de l’environnement pour tout le domaine.
Le collectif a mis en place trois actions fondatrices :
- Celle d’une pétition papier ainsi que d’une pétition en ligne sur internet,
- Celle de la création d’une page Facebook qui fonctionne comme un blog,
- Et celle de faire paraître dans la presse, notamment le courrier de l’ouest, un article sorti le 3 janvier dernier.
Pour information, à ce jour, nous avons 1068 signatures de la pétition en ligne et 425 amis sur Facebook.
Actuellement le collectif, qui va sans doute s’inscrire dans la durée, est en train de créer une structure associative.
Il souhaite fonctionner avec un «comité de pilotage», constitué d’une dizaine de personnes engagées et dynamiques (pour ceux qui sont intéressés, nous serons heureux de les accueillir) et de membres adhérents, soutien de notre cause.
A cet effet, nous avons prévu des « cartes de soutien » que vous pourrez vous procurer à la fin de cette réunion.
Maintenant, et dans le but de vous expliquer notre réflexion, je vais vous lire un article que nous avons écrit pour la presse et pour notre page face book mais que nous n’avons pas encore publié.
Il s’intitule :
Le domaine de Boudré : Evitons le scandale
La mise en vente du domaine de Boudré par le Conseil Général du Maine et Loire, sans réelle prise en compte de l’avis des différents acteurs locaux et des enjeux environnementaux, serait un scandale.
Un scandale moral car le Conseil Général est devenu propriétaire par donation. Si la famille GELINEAU a fait donation à une institution publique, ce n’est pas pour que la mise en vente soit ouverte à des particuliers ou à des entreprises privées. En effet, Louis MAUCOURT dans son livre sur l’histoire de Seiches rappel: « Par testament de 1896, ils (les époux GELINEAU) le léguèrent au département, à condition que soit créé un asile pour les orphelins et les vieillards nécessiteux et que le légataire rende les fermiers heureux. ». Où sont, l’orphelinat et la maison de retraite …. ?
La motion proposée lors du conseil municipal de Seiches le 15 décembre 2014 précise : « Le domaine de Boudré avait été légué au XIX éme siècle par des particuliers du département de Maine et Loire avec cette précision que le domaine devait rester éternellement sa propriété ».
Un scandale écologique car le site de Boudré est une réserve naturelle pour sa faune et sa flore. Il est classé « espace naturel sensible ». L’objectif de ce classement est de : « mettre en œuvre des politiques de protection, de gestion et d’ouverture au public de ces espaces dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable » (citation prise sur le du site du conseil général ).
Un scandale économique car comment ne pas être choqué quand dans le même temps ou la vente de Boudré, magnifique espace naturel, est annoncée, le Conseil Général libère des millions d’euros pour aider à financer un parc artificiel du végétal « Terra Botanica », qui d’ailleurs s’avère déficitaire ?
De plus, si le Domaine est vendu, il reste un doute sur l’utilisation des fonds . En effet, les informations sont contradictoires. Dans un article récent paru dans le courrier de l’ouest, Monsieur GILLET, vous nous expliquez que les bénéfices de la vente seront « en faveur de la protection de l’enfance ou de l’aide aux personnes âgées ». Seulement dans un article que nous avons trouvé aussi sur le site officiel du conseil général et toujours en ligne, il est écrit que la vente servira à financer « l’extension de l’hôtel de ville départemental à Angers. »(1).
- « Engagé dans une démarche de modernisation et d’optimisation de son fonctionnement, le Conseil général met en œuvre une gestion dynamique de son patrimoine. Projet phare de cette politique, l’extension de l’Hôtel du Département à Angers, qui permettra le regroupement des services départementaux sur le site Saint-Aubin. »
Un scandale pour la démocratie locale car les habitants de Seiches et du département, jusqu’à maintenant, n’ont pas été consultés ni même bien informés de cette vente.
Un scandale pour la vie locale. En effet, les Seichois, les habitants des communes environnantes, les touristes, investissent les lieux pour différentes activités : les courses hippiques, les randonnées diurnes et nocturnes, les courses d’endurance à cheval, les cross scolaires départementaux, les sorties scolaires, les sorties mycologiques, la chasse, et sans oublier évidemment les promenades et pique-niques faits en famille au milieu de la nature et du grand air.
Il n’est pas encore trop tard pour éviter ce scandale.
Les citoyens, via le collectif « préservons le domaine de Boudré », vont être vigilants quant aux conditions de la vente du domaine.
Les convictions du collectif se précisent.
Tout d’abord, le collectif n’est pas du tout favorable à la vente du domaine à un exploitant de carrières. Les parties les plus intéressantes, pour un carrier, se trouvent au cœur du domaine. Cette exploitation représenterait un véritable traumatisme pour l’écosystème et cela sans compter le balai incessant des engins et des camions. De ce point de vue, le village est déjà bien servi avec le passage des nombreux camions dans le centre du bourg.
Le collectif a sollicité Monsieur le Maire afin qu’avec son conseil municipal, il fasse le nécessaire pour ne pas autoriser l’exploitation d’une carrière sur le site de Boudré.
D’autre part, le collectif souhaite rencontrer prochainement Monsieur le président du conseil général pour lui demander de différer la vente du domaine d’un délai d’environ six mois.
Ce délai permettrait, sous l’impulsion commune de la municipalité et de notre collectif, de réunir tous les partenaires intéressés au sujet de l’avenir du Domaine de Boudré :
-Les partenaires institutionnels : Conseil général, mairie, comcom, ONF, Safer etc.…
– les partenaires associatif et les acteurs locaux : LPO, Société hippique, société de chasse, petits propriétaires etc.
– et bien sûr des représentants des habitants.
Réfléchissons ensemble à un projet viable et respectueux de ce site naturel et remarquable de Boudré.
Mr Gillet aidez nous à préserver le Domaine de Boudré.
Je vous remercie
Pour le collectif
Bertrand Raimbeau
Laisser un commentaire