le 5 mai 2019.
CAPITULATION DE L’ENTRAÎNEUR FOUIN :
ET NON, CONTRAIREMENT AU MENSONGE SCIEMMENT MARTELÉ À LA POPULATION DEPUIS DES MOIS, BOUDRÉ N’EST PAS VENDU !
L’entraîneur de chevaux Yannick Fouin vient de jeter l’éponge.
Le Collectif « Préservons le Domaine de Boudré » n’a eu de cesse de prévenir les élus que ce projet était fragile. La majorité d’élus répondait que ce projet était bon pour l’économie et entreprenait en toute crédulité de modifier les réglementations en vigueur pour autoriser une installation sur mesure.
Sans doute certains vont-ils essayer de faire « porter le chapeau » de ce revirement au Collectif. Ce serait lui prêter un pouvoir qu’il n’a hélas pas. Il ne faut pas se leurrer, le retrait de Monsieur Fouin est bien évidemment motivé par un calcul économique.
Et si nous insistons pour préserver ce site remarquable, c’est parce que nous rêvons que nos enfants puissent en profiter autant, voir plus, que nous dans un avenir qui ne s’annonce pas radieux pour la biodiversité.
Rappelons que le projet d’achat de Monsieur Fouin concernait l’hippodrome, les terres agricoles et les deux fermes de la Gayonnière et de Boudré.
Rappelons que suite à l’appel à projets du département, c’est celui qui était le moins étoffé qui avait été repêché puis choisi. Alors que d’autres exposaient sur plus de 25 pages l’intérêt pour le territoire de leurs propositions, celui de M. Fouin ne comportait en tout et pour tout que … trois pages bien succinctes.
Rappelons que précédemment, il avait fallu batailler pour que des carrières ne s’installent pas au cœur de la forêt. Des élus là aussi avaient succombé à des sirènes économiques et au tout béton, au détriment des protections de cet Espace Naturel Sensible.
Rappelons que le Collectif avait dénoncé avec d’autres connaisseurs du monde du cheval, la fragilité contemporaine de la filière équine.
Rappelons que dans le cadre du PLUi, une modification sur mesure, qui transforme le zonage d’une partie de l’Espace Naturel Sensible a été votée tout récemment par nos élus, après qu’une enquête d’utilité publique contestable sur ce point ait donné raison aux donneurs d’ordre.
Rappelons qu’une partie de la population ne comprenait plus que le Collectif poursuive sa contestation d’un projet néfaste pour Boudré et pour le territoire de l’Anjou Loir Sarthe, puisque les dés étaient jetés et qu’on ne pouvait rien y changer.
Aujourd’hui, après l’abandon quasi certain de ce projet, le Collectif propose de reprendre les quatre autres projets qui proposaient de faire de Boudré un espace résolument tourné vers l’avenir. Il s’agira d’en faire une zone phare, une pépinière pour l’installation de jeunes paysans ou autres acteurs protecteurs de l’environnement et de la biodiversité.
Donc pour un avenir durable, dans une démarche participative avec les élus, le Collectif propose d’y associer l’ensemble de la population du territoire et de ses composantes (associations, collectifs …). Il va s’agir de réfléchir à un projet ambitieux et respectueux de la nature par une économie qui soit véritablement au service de la population et du bien commun et non au service de quelques intérêts privés fragiles et menaçants pour la biodiversité. Ce d’autant que la Boucle du Loir joue une rôle essentiel dans la protection du captage qui alimente le territoire en eau potable.
La commune pourrait reprendre son projet d’achat de l’hippodrome pour y développer un espace de slow-tourisme, avec poursuite de la mise à disposition d’une partie de l’hippodrome pour les manifestations associatives locales et pour les événements de particuliers en priorité pour les habitants des alentours.
La reprise de l’activité des courses est malheureusement impossible. Les deux Fédérations Trot et Galop ont retiré toutes leurs courses à la Société des Courses de Seiches, pourtant en activité depuis
1910, puisqu’elle est dans l’incapacité matérielle de les organiser depuis le refus de location du site par le Conseil Départemental à dater de janvier 2019.
Quel gâchis qui souligne bien l’incohérence et l’emballement dans certaines prises de décision !
Les projets existent. Il suffit juste de les faire vivre. Les candidatures des jeunes paysans qui souhaitaient s’installer en bio pourraient être réexaminées avec davantage d’attention. En d’autres endroits, de nombreuses collectivités ont joué le jeu de l’avenir durable et de la préservation de l’environnement, elles en sont fières.
Dans un premier temps, pour protéger l’Espace naturel Sensible de Boudré, le Collectif et la Sauvegarde de l’Anjou avec France-Nature-Environnement, ont déposé un recours gracieux pour annuler dans le PLUi, la partie concernant la transformation du zonage naturel de l’hippodrome et éviter que d’autres projets maléfiques du même acabit puissent s’installer au cœur du Domaine de Boudré.
Ensuite, si les élus départementaux, de l’intercommunalité Anjou Loir et Sarthe, de la commune de Seiches sont disposés à travailler pour un réel projet d’avenir durable et solide, respectueux de la nature et de la population, le Collectif est prêt à s’y associer. Prenons le temps et construisons sur cet Espace Naturel Sensible privilégié qui nous est tant envié, un projet dont nous pourrons tous être fiers quand nous le transmettrons à nos enfants. Il devra être utile à la protection de la nature et de la biodiversité et devra demeurer à l’usage de la population et du bien commun, conformément à l’esprit du legs de la famille Gélineau qui avait cédé gratuitement l’ensemble de ce domaine au Département.
Le Collectif « Préservons le domaine de Boudré »
Laisser un commentaire