Depuis plus de 5 ans, le collectif « Préservons le Domaine de Boudré », œuvre pour la protection du Domaine de Boudré, site remarquable classé Espace Naturel Sensible. En effet, le Conseil départemental du Maine et Loire a souhaité mettre en vente les quelques 500 hectares dont il est propriétaire, soit environ la moitié.

Dés le début, le collectif s‘est opposé à cette mise en vente brutale et non concertée. Aujourd’hui, le collectif reste fidèle à ses objectifs initiaux :

  • Que ce bien commun reste dans le domaine public,
  • Que les activités qui s’y développent, soient respectueuses de l’environnement et de la biodiversité,
  • Que les réglementations environnementales en place pour protéger le domaine soient maintenues et respectées.

Malgré les nombreuses actions du collectif et l’engouement de la population pour ce site, le département a persisté dans son projet de mise en vente d’une partie du Domaine : les fermes, les étangs et l’hippodrome. A la suite d’un « appel à projet », le département, soutenu par les élus de la municipalité et de la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe (CCALS), a choisi un entraîneur de chevaux de courses.

Ce projet portait de nombreuses nuisances dénoncées dans une pétition du collectif (Lien pétition). Inadapté au site et à ses contraintes environnementales, comme nous le présagions, il est tombé à l’eau. Cependant, pour rendre constructible le parking de l’hippodrome, une modification du PLUI était nécessaire afin que les activités puissent se déployer. L’ensemble des élus a voté cette modification.

Le collectif s’y est opposé. Tout d’abord, dans le cadre d’une démarche amiable que le président de le CCALS a refusé. Devant ce refus, le collectif, en lien avec l’association «  La Sauvegarde de l’Anjou » et avec le soutien juridique d’un juriste spécialiste de l’environnement, a diligenté une procédure contentieuse devant le tribunal administratif. Cette procédure est actuellement en cours.

Aujourd’hui, des élus de la commune, de la CCALS et du département, rendent le collectif responsable d’une obstruction aux possibilités d’évolution du Domaine. Il n’en est rien. Des projets conformes à l’ancien PLU et respectueux de l’environnement y sont tout à fait possibles et continuent à être proposés.

L’ensemble laisse l’impression d’un véritable gâchis. Par leur entêtement, les élus ont notamment permis qu’une société centenaire, « la Société des courses de Seiches sur le Loir », soit dissoute en janvier 2019. L’hippodrome, ses courses et toutes les animations au bénéfice de la population (La Boudréenne, les courses d’endurance à cheval, les événements familiaux et associatifs, etc.) n’existent plus…

Autour du « Domaine de Boudré », c’est le premier effet visible de la politique locale actuelle, en défaveur de la population.

Pour rappel, le « Domaine de Boudré » représente des enjeux locaux forts. Nous voulons en rappeler quelques-uns :

  • Il est le seul domaine forestier de la commune : son poumon vert,
  • Il s’y maintient, pour le moment, une faune et une flore riche et diversifiée (réservoir de biodiversité identifié au SCOT et au PLUi),
  • Il permet aux habitants mais aussi aux Angevins de profiter des sentiers de randonnées, sans pollution sonore ou visuelle,
  • Il constitue un précieux périmètre de protection du captage d’eau qui alimente Seiches et ses environs en eau potable. A ce titre tout développement d’activité doit être scrupuleusement étudié et limité au regard des tensions attendues sur ce sujet dans les années à venir.
  • L’espace naturel sensible, d’’une superficie globale de 1000 Ha, le tiers de le commune de Seiches sur le Loir, constitue un véritable atout patrimonial pour l’avenir.

En raison de ces enjeux, à l’heure de la transition écologique et du réchauffement climatique, le collectif souhaite savoir quelle est la vision des candidates et candidats, aux élections municipales de Seiches, concernant le Domaine de Boudré ?

1/ Quelle est la position des candidates et candidats sur les projets qui cherchent à s’y développer ?

Le collectif a été informé de projets qui pourraient être en correspondance avec l’intérêt environnemental du site : l’achat de la ferme de la Gayonniére par de jeunes agriculteurs bio et l’achat de la ferme de Boudré par une association de sensibilisation à l’Écologie pour la création d’un lieu écotouristique à visée d’éducation, de formation, de sensibilisation pour le grand public( Adultes/enfants) et personnes vulnérables (chantier d’insertion sociale).

2/ Quelle est la position des candidates et candidats sur l’achat par la commune de l’ancien site de l’hippodrome et de son aire de stationnement ?

La municipalité actuelle, avec l’aide du collectif, avait répondu à l’appel à projet en vue de l’acquérir. A l’origine pour y maintenir les courses, la location pour des événements associatifs et familiaux mais aussi pour y développer « un slow tourisme », un tourisme vert au bénéfice de tous. Ce projet est toujours d’actualité, il suffit de s’en emparer.

Le collectif, acteur associatif local, remercie les futurs élus pour leurs réponses précises et reste à leur disposition pour échanger autour de ce précieux bien commun qu’est « le Domaine de Boudré ». Vous pouvez compter sur notre engagement pour en assurer la préservation et la valorisation au profit de tous.

Dans l’attente, vous êtes cordialement invité-e-s au Festival Nature 2020 « Les 4 saisons à Boudré » organisé par le Collectif « Préservons le domaine de Boudré » avec l’aide d’une subvention municipale. Il se déroulera les 4 avril, 28 juin et 8 novembre.

Le programme est en pièce jointe.

SEICHES sur le LOIR, le 1er mars 2020