Nous avons été contraint d’annuler les animations du 4 avril mais nous maintenons pour l’instant la prochaine date du 28 juin, sauf avis contraire.
Les réservations sont à prendre auprès de l’Office de Tourisme ALS de Durtal au 02 41 76 37 26.
Le festival du collectif Préservons le Domaine de Boudré est prêt à lancer son festival dès la fin du confinement. Il devait démarrer le 4 avril et se poursuivre en juin et novembre.
Les premières animations du Festival Nature du collectif « Préservons le Domaine de Boudré » auraient dû se dérouler le week-end dernier. L’épidémie de Covid-19 n’a pas mis un terme mais seulement un frein à ce premier festival des quatre saisons, organisé par le collectif. Ces derniers espèrent maintenir les prochains rendez-vous programmés le 28 juin et le 8 novembre.
« On va essayer de reporter les animations du samedi 4 avril. Pour l’instant, on adopte une position de prudence et on espère pouvoir maintenir le rendez-vous du 28 juin », indique Didier Joly, membre du comité de pilotage. Ce jour-là, les amateurs de nature pourront participer à une marche nordique, une escapade en canoë ainsi qu’à la réalisation de cabanes éphémères sur une île.
Le dernier rendez-vous programmé le 8 novembre entraînera les festivaliers à élaborer des sculptures végétales, à effectuer une balade de découverte des champignons en famille, à effectuer une randonnée pédestre ou bien encore à réaliser des cabanes en forêt.
« Faire profiter les gens de cet espace naturel »
« L’objectif n’est pas de mobiliser un maximum de personnes comme nous avons pu le rechercher précédemment dans le cadre de nos actions de défense du Domaine », précise Didier Joly. « On se situe plus dans une action conviviale et festive de Boudré avec l’envie de faire profiter les gens de cet espace naturel sensible. »
Pour chaque animation, un des membres du collectif sera présent aux côtés de l’intervenant pour répondre aux questions du public sur la richesse du site en termes de flore et de faune, et resituer l’action des bénévoles qui restent mobilisés et fidèles à leurs objectifs affichés depuis plus de cinq ans. A savoir : que Boudré demeure dans le domaine public, que les activités qui s’y développent soient respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, que les réglementations environnementales en place soient maintenues et respectées comme le Collectif le rappelait aux candidats aux élections municipales de Seiches-sur-le-Loir dans une lettre ouverte du 5 mars.
À l’origine de ce Festival, il y a un appel aux projets lancé par le Département de Maine-et-Loire prêt à soutenir des programmes d’animations innovants et grand public sur des espaces naturels sensibles (ENS). Il y a quatre-vingt-neuf ENS identifiés en Anjou. « Nous avons présenté à deux reprises un projet et n’avons pas été retenus. Le programme étant construit, on s’est dit pourquoi ne pas le mettre en place malgré tout, même si on n’a pas les subventions », explique Didier Joly. « On a simplement réduit la voilure pour s’adapter à nos moyens. »
Parmi les intervenants, il y a des professionnels comme Clôdine Bonnet de l’association Porte-Plume qui devait assurer l’atelier d’écriture samedi dernier, des clubs sportifs du territoire et puis aussi des membres du collectif.
« Chaque intervenant avait carte blanche pour choisir le lieu de son animation et son contenu. » Le fil rouge du festival : la découverte et le respect de la nature « dans une approche sensitive et émotionnelle. »
Pascale PINEAU-DECIRON
Contact : sauvonsboudre@gmail.com


