Le Collectif « préservons le domaine de Boudré » souhaite à chacun-e d’entre vous une très bonne année 2021 qui soit meilleure, pleine de bonheur, de victoires, de réussites, de fous-rires, de joie de vivre et remplie de choses essentielles comme une nature préservée car nous en avons tous et toutes besoin.
Le Collectif avait imaginé pour 2020, un Festival de la Nature pour célébrer l’espace naturel sensible qu’est la Boucle du Loir, avec des ateliers divers échelonnés sur les quatre saisons. Malgré les réservations qui arrivaient auprès de l’Office de Tourisme de Durtal, la pandémie n’a pas permis le déroulement de ce Festival. Et il ne nous est hélas pas encore possible aujourd’hui de l’organiser pour 2021. Comme chacun-e, nous avons hâte d’en sortir et de reprogrammer le festival pour savourer la liberté de nous retrouver en continuant à mieux connaître cette nature préservée.
De nombreuses voix s’élèvent pour que Boudré demeure un écrin de biodiversité pour notre territoire. La meilleure façon de le défendre est de maintenir ce bien commun dans le domaine public.
Et pourtant le zonage naturel de l’ensemble du domaine n’a toujours pas été rétabli. Et pourtant la qualification d’Espaces Boisés Classés est toujours retirée.
Il suffirait juste que la communauté de communes Anjou-Loir-Sarthe annule la modification du PLUi pour éteindre le recours judiciaire qui a été déposé par le Collectif et la Sauvegarde de l’Anjou avec France-Nature-Environnement. Elle demeure pour l’instant étonnamment muette.
Les mentalités évoluent. Chacun-e se veut aujourd’hui le défenseur de la biodiversité, il ne reste plus qu’à l’appliquer concrètement sur le terrain et en l’occurrence sur le domaine de la boucle du Loir.
C’est tout l’espoir que nous voulons partager avec vous
en 2021.