Bien belle projection, dans une salle archi pleine!

Heureux, celles et ceux qui présents ont pu assister à la projection du film

« AU CŒUR DES BASSES VALLÉES ANGEVINES, entre hommes et nature »

Conviés par le collectif « préservons le domaine de Boudré », les quelques 200 participants ont pu constater que les auteurs et la société de production du film avaient parfaitement intégré les dimensions et l’intérêt des zones humides des basses vallées du Loir.

L’engouement pour le film est évidemment passé par des prises de vues à couper le souffle. Convaincus que la sauvegarde de la biodiversité était un élément majeur pour les Espaces Naturels Sensibles (ENS), les participants ont ensuite échangé avec les membres du collectif.

Ils ont ainsi appris que le département se préoccupait des ENS, qu’il encourage et finance la création et la diffusion de vidéos, photos, livrets sur ce sujet. Le collectif note ici un intérêt nouveau rejoignant ainsi les valeurs que portent ses membres.

De la même manière les basses vallées auraient valeurs d’exemples sur la collaboration écologistes-agriculteurs-chasseurs-pécheurs-touristes-élus. Cette volonté, bien nouvelle, offre au collectif et à ses adhérents des opportunités de présenter leurs propositions, depuis toujours ignorées par l’ancienne équipe départementale.

L’assistance composée autant de néophytes que d’initiés a pu enregistrer que ce film était présenté dans les écoles, avec le soutien du département, des élus locaux sensibles à la question. Chacun a espéré que ceux et celles qui encore rechignent à partager ces valeurs de biodiversité, à décrier le travail constructif du collectif, verront dans cette volonté presque générale un moyen de se rapprocher des initiatives des lanceurs d’alerte, tel que les membres du collectif peuvent se définir.

Cette projection a été suivie d’un pot de l’amitié offert par les organisateurs, qui n’ont pas oublié de dire qu’en 2022, ils programment des animations nature grand public sur le domaine de Boudré ayant pour nom « Les 4 saisons de la Boucle du LOIR ».

En attendant que tous ces aspects positifs et réjouissants trouvent une réelle traduction sur le terrain, la mobilisation et la détermination du collectif restent de mise.

Les mots d’ordre du collectif pour 2022 sont participation aux réflexions à l’ordre du jour avec les élus mais aussi vigilance sur les décisions à venir.

Un autre point fort de la soirée a été l’intervention de Thierry DeVilloutreys le maire de Seiches sur le Loir. Il a annoncé, pour la première fois de manière publique, le fait que le département ne souhaitait plus mettre en vente le domaine de Boudré et qu’il souhaitait en faire un réservoir de biodiversité.

Si le collectif reste prudent, quant à cet effet d’annonce, il ne peut que se réjouir et s’associer à cette perspective qu’il ne cesse de défendre depuis sept ans maintenant.

Il reste à retenir la date de la prochaine assemblée générale du Collectif « préservons le domaine de Boudré » qui est fixée au :

Jeudi 13 janvier 2022 à 20h